Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview d'une jeune artiste

par Guillemette & Jennifer

Aujourd'hui nous interviewons Marie Hauchecorne, jeune artiste peintre et sculptrice afin qu'elle nous donne son avis sur l'art de l'après guerre et sur ce que les courants qui y sont émergé ont apporté à l'art contemporain.

Boujour Marie.

Bonjour.

Cela fait quelques années que tu pratiques l'art et nous aimerions te poser quelques questions sur le sujet.

Pour commencer, que penses tu du fait d'utiliser des objets de récupération (objets du quotidien, publicités) pour en faire des œuvres d'art?

Je pense que cela colle bien avec la "tendance" du recyclage qui se développe depuis plusieurs années. Aujourd'hui nous entendons beaucoup parler de ces sujets là, et, le fait de retrouver des objets de récupération dans certaines oeuvres d'art n'est pas surprenant. Je trouve donc le fait de réutiliser des produits de la vie quotidienne trés intéréssant. Notament, du fait que les artistes s'inspirent des problèmes de la société mais je trouve dommage qu'un détachemment à cette société ne soit pas assez fait.

Considéres tu cette pratique comme de l'art à part entière?

Selon moi, chacun à sa propre définition de l'art. Je pense qu'à partir du moment où l'on crée quelque chose cela peut tout à fait devenir de l'art. Toute création à le droit d'être reconnue comme une forme d'art pour moi. Cependant chacun peut avoir son propre avis, par exemple les Ready-Made, certains peuvent ne les prendre que pour des vieilleries sans intéret alors que d'autres les considérerons comme des oeuvres. Et je pense que c'est justement le fait que chacun ai une vision différente de l'art qui fait tout la beauté de cette dèrnière.

As tu déjà utiliser des matériaux de récupération dans tes œuvres?

Si oui penses tu que cela diffère par rapport à l'utilisation de mediums neufs?

Si non y as tu déjà réfléchit, penses tu essayer un jour?

Non, ça ne m'est jamais arrivé ni traversé l'esprit je pense peut être essayer.

Penses tu que la critique de la surconsommation dans l'art soit toujours d'actualité?

Je pense que oui, les messages que les artistes de l'époque on tenté de faire passer sont même plus que jamais d'actualité. Nous sommes à une époque ou chaqu'un veut diminuer sa consomation personnelle, et, ne plus coller à l'image stéréotypée de la société occidentale apparaissant comme un simple objet de consommation. Paradoxalement même la publicité, qui selon moi est une forme d'art, est concernée et tente de toucher la société à travers des messages forts.

Pourquoi penses tu que la publicité soit une forme d'art?

Et bien, comme je l'ai déjà dit, pour moi toutes les formes de création méritent le statut d'oeuvre d'art. La publicité est une forme d'art que le monde de l'industie c'est appropriée, elle a donc, contrairement à d'autres types d'art, une utilité. Il est vrai que certains philosophes grecs ont dit qu'une chose ne pouvait être considérée comme de l'art que si elle n'avait aucune utilité. Cependant, selon moi, la seule différence est que la publicité a été créé à des fins utilitaire.

Et enfin, que penses tu que la consommation de masse (et donc le début de 30 glorieuses) est apporter au monde de l'art?

Je pense qu'elle a banalisé l'art. Avec les publicités par exemple, les gens se sont retrouvé entourés par des oeuvres d'art, en quelque sorte, sans même s'en rendre compte. Selon moi cela a eu deux effets, tout d'abord il y a eu les personnes qui ayant l'impression de toujours voir la même chose se sont désintéressé de l'art. Cependant cette période à aussi permis de faire de l'art une activité plus ouverte aux formes de créativité moins courantes. D'une certaine manière elle a permis à l'art de toucher un plus large plublic sans que ces deniers ne s'y intéressent forcément.

Merci beaucoup de tes réponses.

 

Interview d'une jeune artiste
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article