Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roue De Bicyclette

par Guillemette

Marcel Duchamp est considéré comme le créateur des ready made, il s'est posé la question: « Peut-on faire des œuvres qui ne soient pas "d'art" ? Il a inspiré plusieurs artistes avec ses sculptures tel que fontaine, bruit secret, ou encore roue de bicyclette, l'oeuvre que je vais exploiter.

J'ai voulu reproduire son oeuvre car après avoir travaillé sur sa vie, ses œuvres et sur les autres artistes j'ai souhaité faire la même chose; j'ai donc pris un ancien vélo et un tabouret donc je ne me servais plus pour reproduire cette oeuvre. L'idée de récupération était donc présente, car encore aujourd'hui, la société de consommation voir de surconsommation est présente et même omniprésente. C'est donc grâce à cette société qui achète sans cesse des choses parfois inutiles que j'ai voulu faire à mon tour un ready made.

Cette oeuvre fut crée en 1913 mais l'originale fut perdue, Marcel Duchamp en fera donc plusieurs reproductions à partir des années 1960. Elle est composée de métal et de bois peint, il s'agit d'une roue de bicycle (sans le pneu) qui est fixée sur un tabouret de bois.Marcel Duchamp utilisait des objets manufacturés cette oeuvre fut son premier ready made, le but étant de faire de vieux objets manufacturés des oeuvres d'art. Les objets ayant perdu leur fonction première leur nouveau but est de créer un style nouveau, une oeuvre d'art.

Grâce au fait que la roue puisse tourner, roue de bicyclette est considérée comme l'une des premières œuvres appartenant à l'art cinétique.

Marcel Duchamp dira: « La Roue de Bicyclette est mon premier ready made, à tel point que ça ne s'appelait même pas un ready made. Voir cette roue tourner était très apaisant, très réconfortant, c'était une ouverture sur autre chose que la vie quotidienne. J'aimais l'idée d'avoir une roue de bicyclette dans mon atelier. J'aimais la regarder comme j'aime regarder le mouvement d'un feu de cheminée. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
DO YOU STé ??????!!!!!!!
Répondre
1
Yé I stay (with you)
1
IT'S BRITNEY BITCH !
Répondre
1
Yé I stay ;p
K
I kissed a girl and I liked it <br /> Do you want to kiss me Britney ? <3
P
Les roux domineront le monde pas comme BS
Répondre
B
Arrêtes je chante trop bien en Play back