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Green Coca-Cola Bottles

par Guillemette & Jennifer

Green Coca-Cola Bottles (1962) est une sérigraphie sur toile mesurant 210cm/144.8cm et est exposée au Whitney Museum of American Art à New York.

Sérigraphie: La sérigraphie est une technique d’impression basée sur le principe du pochoir. Sur une toile tendue le motif souhaité est déposé, puis une couche de peinture y est appliquée puis raclée afin que cette dernière soit lisse et homogène. Pour Green Coca Cola Bottles l'opération fut répétée à plusieurs reprises, et la même technique fut utilisée pour la colorisation. Ce procédé fut développé au début du XXe siècle à des fins commerciales, puis adopté par de nombreux artistes à partir des années 30. L‘ un des maîtres de la sérigraphie fut Andy Warhol.

Le Coca-Cola, de part son succès, représente très bien la consommation de masse durant les 30 Glorieuses, époque à laquelle la marque se mondialise. C'est aussi a cette époque que le domaine de la publicité se développe, Coca-Cola en étant un précurseur et Andy Warhol s'en inspirant beaucoup.

Andy Warhol achève donc son oeuvre en 1962, l'original représentant deux cents dix bouteilles en verre de Coca-Cola. Cette oeuvre s’inscrit dans le courant du Pop Art, mouvement déferlant aux Etats-Unis dans les années 1960 et ayant pour inspiration la bande dessiner, ou, comme pour cette sérigraphie, la publicité et les objets fabriqués en série.

Dans l'un de ses ouvrages (The Philosophy of Andy Warhol, publier en 1975) , l'artiste explique que tout le monde peut s’offrir une bouteille de Coca-Cola, que ce soit un sans-abris ou le président, et, que peut importe la richesse du consommateur, le Coca-Cola aura toujours le même goût. Il place ainsi l’objet au sein de la société de consommation comme un symbole d’égalité.

L’alignement de bouteilles, semblables, et pourtant différentes les unes des autres, offre au public un sentiment de profusion. Cette oeuvre nous rappelle en effet l'aspect du produit industriel, donc, fabriquer a la chaîne, et qui serait présent dans un rayon de supermarché dont les étagères abonderaient.

Cette interprétation nous amène donc à la création des hypermarchés, en 1957, au Etats-Unis, qui inspireront énormément Andy Warhol pour ces lithographies, représentant souvent des produits de la vie courante comme ici. Dans ce tableau, l'art est donc présenté comme un simple produit à consommer, éphémère, jetable et bon marché....

Publicité Coca-Cola des années 1950

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