Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Duane Hanson et sa critique à travers ses oeuvres

par Guillemette & Jennifer

Duane Hanson et sa critique à travers ses oeuvres

Duane Hanson critique lui aussi la société de consommation durant les années 30, à travers ses sculptures telles que "Supermarket Lady", "The Tourists" ou encore "Traveller". Chacune de ses œuvre critique l'un des travers de cette société en plein développement. La "supermarket Lady" par exemple, de par son exagération avec le surpoids, le caddy plein à craquer et ses bigoudis. Nous pouvons ici parler du cliché d'un consommateur des années 50 et 60.

La sculpture "The Tourists" quand à elle insiste sur le stéréotype des touristes avec leurs gros bagages, leurs vestes a fleurs, leurs appareils photos autour du cou ainsi que les célèbres lunettes de soleil. Nous pouvons remarquer ici que chacun des personnages de Duane Hanson sont représentées atteint d’obésité, donnant une image négative de la "middle class" de l’époque.

Cette image d'une consommation excessive de la part de la population américaine débute en effet lors des Trente Glorieuses. C'est au cours de cette période que le niveau de vie des populations augmente, les hypermarchés, proposant toute sorte de produits a bas prix, se développent alors.

L'artiste critique ici cette société qui semble avoir oublié les horreurs de la seconde guerre mondiale, qui s'est pourtant déroulée quelques années plus tôt. Nous pouvons donc rapprocher les deux artistes, Andy Warhol et Duane Hanson, de par leurs but respectif, celui de nous représenter,à leur manière, cette population qui oublie vite, qui se contente d'acheter, de consommer, de jeter, de gaspiller et d'oublier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
tres cout
Répondre
C
tro cou