Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Duane Hanson

par Guillemette & Jennifer

Hanson peignant une oeuvre
Hanson peignant une oeuvre

Duane Hanson, né en 1925 est un sculpteur américain appartenant au courant artistique "hyperréaliste": ses œuvres sont une copie conforme de la réalité mise en évidence. Il expose des personnages humains grandeur nature en effectuant des moulages directement sur ses modèles vivants (« lifecasting »).

Pour parfaire l'adéquation avec la réalité Hanson privilégie d'abord la fibre de verre et la résine, ce qui lui offre la possibilité de reproduire les moindres finesses du corps humain, donnant ainsi vie à ses modèles avec une crédibilité toute nouvelle. Plus tard il utilisera le bronze.

C’est dans les années 1960 qu’il est remarqué, et très vite considérer comme un des représentants les plus doués de l’art sculptural américain. Il aborde très vite les sujets qui dérangent tels que les racisme avec « Policeman and rioter », la pauvreté avec « Homeless», la dépendance ou même la maltraitance pour ensuite se consacrer à la réalisation d'oeuvre moins violentes mais faisant tout de même passer un message important.

Connu en Europe dès 1972 à la suite de sa participation à la Documenta V de Kassel, Duane Hanson s'est imposé comme le chef de file de l'hyperréalisme en compagnie de John Andrea.

"Mon travail traite de gens qui vivent dans un désespoir silencieux. Je donne à voir le désarroi, la lassitude, le vieillissement et la frustration". Duane Hanson.

Il meurt d'un cancer en 1996 en Floride.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article